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FUTURLINER GENERAL MOTORS

En 1939 la General Motors décide la construction de 12 "Futurliner", un mélange improbable d'autobus et de locomotive. Dessinés par Harley Earl pour la Geberal Motors. Ces véhicules ont été utilisés lors des "Parade of progress", organisées par General Motor de 1940 à1941 puis de 1953 à 1956. Les "Parade of progress", expositions itinérantes, servaient à démontrer le savoir- faire et la vision du futur de GM à travers l'Amérique du Nord. Douze Futurliners allaient ainsi de ville en ville, accompagnés des véhicules de l’année de GM. La "Parade of Progress" s'arrêta en 1956, victime de la télévision.
En 1940 une premiére génération de 12 Futurlinres remplacent les "Streamliners" dans La "Parade of Progress", au début des années 41 ils arrivent à Pearl Harbor après avoir visité 251 villes et connut une audience de 12.5 milions de personnes. L'entrée des Etats- Unis dans le conflit de la Deuxieme Guerre mondiale, interrompt la Parade. Les "futurliners" ne ressortiront qu'en 1946 à Détroit à l'occasion du cinquantiéme anniversaire de l'invention de l'automobile. En 1953, la deuxieme génération de "Futurliners" reprendra la Parade jusqu'en 1956.
  
Les "Futurliners", équipés de quatre roues motrices, mesuraient 10m de long pour 3,6 de haut et pesaient 11 tonnes, construits sur un chassis de GMC militaire ils étaient motorisés par un 4 cylindre en ligne diesel. La cabine du chauffeur était en Perplex, comme les cokpit des chasseurs. En 1953, la deuxieme génération recut un moteur 6 cylindre en ligne, 4949 cm3 à essence accolé à une boite 8 vitesses. 4 courtes, 4 longues. Le tout atteignant une vitesse de pointe de 72km/h. Les freins étaient si inefficaces que les chauffeurs avaient pour consigne de toujours maintenir une distance de 300 pieds entre les véhicules.
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