[./acceuil.html]
[./acceuil.html]
[./mes_creations.html]
[./mes_collections.html]
[./pinup1.html]
[./manifestations.html]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
CONTACT
LIENS
Le nom du groupe fut choisi en référence aux usines Boeing voisines et à leur production aéronautique.

Ce groupe fut actif de 1963 à 1968, avec au chant Gerry Roslie. Ils se situent au départ dans la tradition du rock de Seattle, celle des groupes avec saxophone, très rock'n'roll et énergiques, assez éloigné du style anglais. Les Wailers (sans rapport avec Bob Marley, on parle d'ailleurs généralement de The fabulous Wailers pour éviter la confusion) en étaient les plus célèbres représentants. Ils furent d'ailleurs l'un des premiers groupes à reprendre "Louie Louie". Ils restent la principale inspiration des Sonics. Les Kingsmen, les Frantics, sont également issus de cette vague.
Leur premier album, Here are the Sonics, paraît en 1965. C'est l'un des plus grands disques de rock garage de tous les temps. La batterie y est d'une violence inédite, les solos de guitares ultra-saturés (même le saxophone sature), et systématiquement précédés d'un hurlement surhumain de Gerry Roslie. Le son est aussi sauvage que leur musique. On raconte que le groupe aurait détruit le faux plafond du studio afin d'obtenir un effet "live". D'ailleurs, la saturation de la guitare électrique est naturelle, à l'instar de Link Wray: le volume est au maximum, et les enceintes sont trafiquées (en plantant un crayon dedans par exemple)) Le groupe joue divers standards rock'n'roll, et propose quatre morceaux originaux: Le classique "The witch", "Boss Hoss", "Psycho", et le mythique "Strychnine".
Ils enregistreront également un mini album de Noël, avec notamment "Don't believe in Christmas", sur la mélodie d'une chanson de Chuck Berry.

Le second album, The Sonics Boom, paraît en 1966. Ces morceaux préfigurent les Stooges.

"The Witch" ayant eu un réel succès dans la région de Seattle, le groupe rejoint la maison de disque Jerden, qui souhaite les entraîner vers les sommets. C'est ainsi que sort leur troisième album, le décevant Introducing the Sonics (parfois réédité sous le nom Maintaining my cool). Le groupe détestera tellement le disque qu'il se dissoudra rapidement. L'album est néanmoins pas aussi mauvais que cela et certainement pas honteux. Il reste un bon disque de rock garage, mais il souffre d'avoir perdu ce son âcre made in Seattle, et de ses tentatives maladroites de rejoindre le mouvement psychédélique, qui va mal à un groupe aussi rock'n'roll que les Sonics.
Ils sont devenus l'un des groupes garage les plus repris: Fuzztones, Cramps, Fleshtones, Nomads,...De nombreux autres artistes en sont fans: Jello Biafra (Dead Kennedys), les White Stripes...Au début des années 80 un label de disques créé par Stéphane Saunier au Havre, en Normandie, a été baptisé Sonics Records en leur hommage.